Ce site est encore en construction, certains contenus seront toujours manquants. Nous nous excusons pour tout inconvénient.
Actualités > Les technologues orthopédistes peuvent aider à soulager les hôpitaux

Les technologues orthopédistes peuvent aider à soulager les hôpitaux

L'association professionnelle donne le signal

Mardi 17 mars, le Premier ministre Wilmès a annoncé des mesures plus strictes pour freiner l'infection de la population par le virus COVID-19 et donner un peu de répit au secteur médical. L'aide de divers professionnels paramédicaux peut apporter une valeur ajoutée. L'Association professionnelle belge des technologies orthopédiques souligne qu'elle peut elle ainsi soulager la pression sur les hôpitaux. 

En temps de crise sanitaire, leur rôle n'est peut-être pas assez connu, mais les bandagistes, orthésistes, prothésistes et les technologues en chaussures orthopédiques peuvent également contribuer à répondre aux besoins importants de soins médicaux. Les prestations des technologues orthopédistes sont basés sur la technologie moderne et soutenus par une approche personnelle. Le traitement a lieu à la demande et en étroite collaboration avec le médecin traitant.

Cependant, pendant cette crise, il est essentiel de soigner autant que possible les patients à domicile. Ici, les technologues orthopédistes ont une valeur ajoutée certaine. Par exemple, les bandagistes, comme les pharmaciens, ont les connaissances et l'expertise nécessaires pour aider les personnes stomisées ou souffrant d'incontinence. Les orthésistes peuvent être sollicités pour faire face à diverses indications urgentes (telles que le traitement par orthèse des fractures des membres inférieurs, de la colonne vertébrale, etc.) et ainsi libérer les rares lits d'hôpital pour l'afflux de patients corona.

Ces technologues sont à leur tour assistés de spécialistes en chaussures orthopédiques, de prothésistes et d'experts en aides à la mobilité comme les fauteuils roulants. Xavier Berteele, président du BBOT, précise: «Si la population respecte les mesures prises par les autorités, la force combinée des technologues orthopédistes aux côtés des médecins et de leurs équipes peuvent aider les hôpitaux à se concentrer sur les priorités actuelles!