Ce site est encore en construction, certains contenus seront toujours manquants. Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Que sont les bandagistes, prothésistes et orthésistes?

Que font-ils?

Un bandagiste fournit des dispositifs médicaux, aide à l’ajustement et donne des conseils sur son utilisation. Il vend tous les types de pansements (tels que bandages herniaires, ceintures abdominales, bandages sportifs), les pansements compressifs (bas de contention, par exemple), les prothèses mammaires, outils pour faciliter l’aide à domicile (matériel de stomie et d'incontinence, par exemple) et pour accroître la mobilité (fauteuils roulants, par exemple).

Un orthésiste fabrique et fournit des orthèses. Ce sont des appareils ou des dispositifs externes qui soulagent ou corrigent une partie du corps. Par exemple, il fabrique des corsets pour soutenir le dos, des semelles pour stabiliser les pieds, des colliers pour le cou, des casques pour le crâne, des genouillères pour les genoux, ...mais aussi, par exemple, des masques pour les patients cancéreux afin d’empêcher la tête de bouger au cours de la radiothérapie. 

Un prothésiste fabrique et fournit des prothèses. Ce sont des dispositifs qui remplacent une partie du corps (à l'exception des prothèses dentaires et mammaires). Il s'assure que ces dispositifs sont esthétiques et adaptés aux caractéristiques externes du patient.