Actualités > Nouveaux cours en orthopédie

Nouveaux cours en orthopédie

Le savez-vous ?

Thomas More (TM) à Geel a obtenu l'approbation du projet ESF par rapport à la formation en alternance  dans l'enseignement supérieur. Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?

Cela signifie que l'UPBTO, en collaboration avec TM, va mettre en place un nouveau programme d'études pour les aides à la mobilité où nous pourrons répondre aux besoins et à l'interprétation que nous avons dans notre secteur. Les premières discussions ont déjà commencé et en août, le groupe de travail se réunira à nouveau pour poursuivre le brainstorming. Les professionnels, qui sont intéressés à enseigner des heures, ou les entreprises qui sont intéressées à donner leur contribution peuvent nous le faire savoir à diane.de.winter@bbot.be.

Que la formation en alternance est également envisagée dans l'enseignement secondaire ? Qu'est-ce que cela signifie pour nous ?

En raison de la modernisation de l'enseignement, les écoles peuvent demander la mise en place de cours en alternance dans le troisième cycle de l'enseignement secondaire. Cela signifie que Kogeka à Geel et l'Institut Vesalius à Ostende doivent soumettre leur candidature avant le 30/11/21 s'ils sont intéressés. Les deux écoles ont participé à la réunion préparatoire et nous informeront si elles veulent continuer. En tout cas, c'est une bonne chose pour nos futurs étudiants. Nous sommes convaincus, que ces écoles opteront pour ce système, ce qui ne pourra que profiter à la formation pratique de nos élèves! 

Qu'est-ce que la formation en alternance  ?

L'apprentissage en alternance est un parcours éducatif dans lequel l'apprentissage des compétences est équilibré entre un lieu de travail (composante professionnelle) et un prestataire d'apprentissage en alternance (composante scolaire).
L'entreprise ou le lieu de travail s'engage - en plus de l'école - à poursuivre la formation de l'étudiant dans l'atelier. Cela demande du temps et de l'énergie de la part de toutes les parties, mais en tant qu'entreprise, vous pouvez compter sur un soutien par le biais du mentorat.

Syntra formation fabricant des formes orthopédiques

En septembre - s'il y a suffisamment d'inscriptions - la formation de fabricant de formes orthopédiques commence chez Syntra:  https://www.syntra-mvl.be/opleiding/voltijdse-dagopleiding-orthopedisch-technicus. Ce cours est éligible au congé de formation flamand et constitue la suite du cours de cordonnier orthopédique. Si vous avez des candidats dans votre entreprise, n'hésitez pas à transmettre l'information. (Entraînement moyen 1,5j/semaine)

A cause de Corona, aucun jour de réunion physique n'a pu avoir lieu dans les écoles. Il est donc plus difficile pour notre formation d'attirer un nombre suffisant d'étudiants. Nous souhaitons aider nos instituts de formation à donner plus de visibilité à la formation. Si vous avez des idées personnelles pour accroître la visibilité, veuillez en faire part à Diane De Winter. Chaque idée ou initiative est précieuse!

Découvrez votre futur métier à l'IND Namur: un métier paramédical en pénurie.

Dès septembre, également sous réserve d'inscriptions suffisantes, la formation "Qualification technique - formation Technicien Bandagiste, Orthésiste, Prothésiste, Chausseur Orthopédique (ou BOPCO)" sera ouverte aux jeunes intéressés et engagés à Namur. La section BOPCO consiste en une 5ème et une 6ème année de Qualification Technique. Vous trouverez de plus amples informations ici  Qualification technique – formation Technicien Bandagiste, Orthésiste, Prothésiste, Chausseur Orthopédique (indnamur.be)

;