Actualités > Matériel de protection individuel

Restez-vous actif en tant que prestataire de soins en TO essentiels et urgents ou avez -vous des craintes par rapport au jour où vous devrez/pourrez reprendre à terme vos activités avec du matériel de protection individuel ?

 

Le 31 mars, le gouvernement a communiqué un état des lieux sur les équipements de protection individuelle.

Le Ministre De Backer:« Petit à petit on comble les manques. La semaine dernière, on a effectué pas mal de commandes et reçu des livraisons. Le Gouvernement fédéral soutient au maximum les hôpitaux et les régions en centralisant les commandes.
Nous avons également désigné une équipe professionnelle d’achat. Cette équipe est composée de spécialistes d’achat qui ne font rien d’autre que d’établir et conclure des contrats. Ils soutiennent les administrations pour qu’elles puissent se focaliser sur la finalisation et la conclusion des nombreux achats qui ont lieu actuellement. Malheureusement, des entrepreneurs malintentionnés veulent profiter de cette crise sanitaire mondiale qui revendique un grand nombre de décès. C’est scandaleux, mais malheureusement c’est la réalité. Nous faisons tout notre possible pour ne pas tomber dans ces pièges en consacrant suffisamment de temps au contrôle de fiabilité des fournisseurs potentiels. L’ensemble du processus d’achat est un effort commun de tous les services publics, des ministres compétents dans les gouvernements régionaux sous la direction des ministres-présidents Jambon, Di Rupo et Vervoort et de l’ensemble du gouvernement fédéral. Tous ensemble, nous faisons notre maximum pour approvisionner tout le monde au mieux. A partir d’aujourd’hui, un compte rendu sur les commandes, livraisons et stocks vous sera fourni deux fois par semaine. Nous assurons la direction du processus d’achat sur base des besoins qui nous sommes communiqués en permanence par les professionnels de santé et les hôpitaux. Sur base des avis des scientifiques et des experts, le Risk Management Group a fixé les destinataires prioritaires pour la répartition du matériel de protection. Bien sûr, les régions et les différents hôpitaux ont également leur cheminement habituel d’achat et des livraisons faites dans le passé doivent encore être livrées.

Ici vous trouvez l’avis du Conseil supérieur de la Santé sur l’utilisation des masques buccaux dans le cadre de l’épidémie de COVID-19. Le 14 avril, un avis scientifique a été ajouté sur l’usage rationnel et correct des masques buccaux en période de pandémie COVID 19 (quel type de masque pour qui).

Un masque n’est pas l’autre…amples infos chez IDEWE
« Le type de masque de protection respiratoire dont vous avez besoin dépend principalement de la personne à protéger et contre quels agents », déclare Katrien Van Crombrugge, médecin du travail et médecin en prévention des infections chez IDEWE. « Les personnes contaminées qui souhaitent protéger leur entourage et donc leur environnement doivent porter un masque de type chirurgical. Quant aux personnes qui souhaitent se protéger d’une contamination extérieure, elles sont invitées à porter le masque FFP2. » 

Toutes les informations récentes sur la distribution des matériels de protection individuelle sont disponibles sur le site web de l'INAMI.

Où pouvez-vous vous procurer ces matériels de protection ?
L’INAMI recommande les dispensateurs de soins de poser leurs questions sur la distribution du matériel de protection directement auprès de leur commune.
Ou êtes-vous un professionnel du secteur de la santé? Demandez du matériel de protection et médical via ce lien.

;