Actualités > Formation du futur : thème des soins de santé

Formation du futur : thème des soins de santé

L’UPBTO a reçu le soutien financier du Fonds social européen et de la Communauté flamande pour ce projet.

 

Contenu et objectifs succincts

Les emplois de demain seront différents de ceux d'aujourd'hui. Le monde change à un rythme effréné. Les transitions, telles que l'avancée des nouvelles technologies et la numérisation, ont un impact sérieux sur les emplois et les compétences et continueront à provoquer des changements structurels et des défis sur le marché du travail dans les décennies à venir. Le secteur des soins et de la protection sociale en Flandre est en pleine transformation, la demande de soins de santé augmentant et s'orientant vers les soins chroniques et de longue durée dans un paysage de soins de santé fragmenté, numérique et de haute technologie. La disponibilité des compétences et des aptitudes nécessaires, ainsi qu'une main-d'œuvre suffisamment qualifiée et agile, peuvent constituer un puissant catalyseur pour notre économie.

Les cours de formation que nous développons dans ce projet visent un certain nombre de changements de compétences qui permettent la réalisation d'une connexion optimale entre les évolutions technologiques dans le secteur des soins de santé.

Douze cours seront développés dans CARE et seront regroupés en trois sous-thèmes : "Compétences numériques", "Technologie dans les soins" et "Compétences psychosociales". L’UPBTO s'aligne sur deux thèmes : la technologie (impression 3D) et les compétences numériques (dossier électronique du patient, EPD).

Les thèmes de formation ont été choisis en fonction des besoins connus dans le domaine et de l'expertise du réseau de partenaires.

  • FSE approuvé sur demande/ FSE approuvé sur demande : € 1,588,054.57
  • ID du projet : 12319
  • Appel : 566 : Formation du futur
  • Thèmes : Éducation et formation tout au long de la vie
  • Programme : FSE 2014-2020
  • Priorité : 13

Recherche de testeurs pour le DPE

Dans notre dernière lettre d'information, nous vous avons parlé du projet FSE.

Nous travaillons actuellement avec Mobilab-Thomas More pour développer le projet "From scan to print".

En ce qui concerne le projet ‘dossier patient électronique’ (DPE), nous sommes également bien avancés et nous avons pu conclure un beau partenariat avec Mediportal. En tant que membre de l’UPBTO, vous bénéficiez d'une réduction de 30% sur leurs tarifs pour la première année. Pour plus d'informations, vous pouvez déjà jeter un coup d'œil ici.

Pour tester avec nous cette formation pour la création de votre propre DPE, nous recherchons 6 collègues. Vous ne devez rien faire pour cela, il vous suffit de transmettre vos coordonnées à diane.de.winter@bbot.be 

Ce test aura probablement lieu au cours de la première moitié du mois d'octobre. L'idée est de vous donner des outils pour passer de vos dossiers patients écrits à un dossier patient électronique, et de passer en revue avec vous le test libre - à ce moment-là - de MediPortal et de créer ensemble quelques modèles pour faciliter les choses. 

Veuillez noter qu'il s'agit d'un projet du FSE et qu'il ne s'applique qu'à nos membres néerlandophones. Cependant, les membres francophones peuvent également s'inscrire et nous offrirons après cette session gratuitement via l'OT Academy.

Nous attendons vos réactions.

;